Quand une petite équipe du CMB s’adonne à la Cani rando, une première parait-il !
Pour Le weekend du 15 Août, à l’initiative de Dominique et Xavier Laramy une dizaine de Mushers s’est donné RDV au col de Romeyère dans la Forêt des Coulmes pour vivre un agréable moment sur les sentiers de randonnées du site en compagnie d’une partie de leur équipage.
Difficile de partager avec vous ce préambule à la saison qui approche, sans commencer par louer l’accueil, le dévouement et la gentillesse de nos hôtes qui nous ont fait partager leur connaissance et leur grande passion pour ce territoire.
Les possibilités de balades sont immenses, les sentiers en sous bois ombragés en grand nombre, il est donc facile d’adapter les parcours au niveau et l’envie de chacun.
En toute démocratie et tenant compte des impératifs des uns et des autres, des conditions de chaleur, nous avons opté pour une randonnée plus courte avec retour au campement pour le déjeuner.
Le groupe s’est séparé en deux en milieu de parcours, sur le retour d’un premier sommet, pour une deuxième partie plus longue et plus technique. La beauté des lieux et les points de vue extraordinaires sur la vallée de l’Isère jusqu’aux monts du Lyonnais ont grandement récompensés nos efforts.
Marceau et Nathalie, l’épouse de René, gardent les stigmates de ce détour. Au visage pour Marceau et sur une partie de son anatomie, que seul René peut soulager, pour Nathalie, suite à quelques glissades. Les retours plus précoces en ont été quittes pour la corvée de patates et la confection des frites maison qui ont accompagnée une succulente Bavette au barbecue, offerte par le CMB, et fort appréciée après 3h et demie de marche.
L’après midi nous avons refait le monde du mushing, partagé nos expériences et nos point de vu, bref, appris à mieux nous connaitre.
En groupe plus restreint en fin journée, après le départ de ceux qui avaient d’autres obligations, des kms pour certains et (encore) une soirée festive pour notre secrétaire, nous avons profité des qualités de guide de Xavier pour découvrir plus en profondeur la vie des hommes et l’histoire des charbonniers sur ce massif. Un vrai moment de bonheur et de richesse (merci Xavier) agrémenté de la visite d’une bergerie, bien loin des normes européennes mais dont je qualifierais les fromages de « véritable tuerie ! »
Le lendemain matin sortie VTT, trottinette, ou ballade avec les chiens avant un dernier pique nique commun et le retour à la maison.
C’était donc une première, en nombre limité, ce qui a permis de tester et prendre pied sur le site. Pour ceux qui auraient été « effrayés » par les 25kms et 780 mètres de dénivèles du document d’invitation, je rappelle que les possibilités sont à « l’infini » et que Xavier par sa parfaite connaissance des lieux peut construire des parcours adaptés au niveau et aux souhaits des participants.
Les conditions de parking, le gite de 17 couchages, confortable et bien équipé, laissent envisager une seconde édition, en plus grand nombre, bien sur avec l’aval de nos hôtes qui ont finis le Weekend « rincés ! » et votre envie de nous rejoindre.
Je ne doute pas que cela soit possible avec les autorisations adéquates. Pour y croire il suffit de suivre Xavier sur sont terrain de jeu, de coup de klaxon, en salut de mains levées, et franches poignées de mains, pour voir combien il a su en dix ans s’intégrer et se faire accepter par les résidents des lieux, une vraie gageure sur les hauteurs du Vercors.
Au plaisir de vous voir l’année prochaine.