Le Club

LE CMB, C’EST …

Les Chiens, la Nature, l’Homme … ensemble

Le froid, le vent, la neige, les espaces infinis qui laissent le champ libre au regard……

Tel a toujours été l’environnement naturel de ces chiens exceptionnels que sont les chiens nordiques.

Courses de vitesse, courses longue distance, randonnées, raid, ou simplement balade avec son compagnon: voilà l’esprit qui anime les membres du CMB.

Rendre ces animaux superbes à leur vocation première correspond à la fois à une passion ou à une nécessité.

L’harmonie entre l’homme et le chien est déterminante: elle fait la beauté de ce sport dans lequel sans une parfaite compréhension de l’animal, l’homme n’est rien.

Association Loi 1901, le club CMB a pour objet de mettre en valeur les qualités de travail des chiens nordiques, de promouvoir la pratique du sport de traîneau à chiens et dérivés.

La France n’a pas échappé à ce phénomène dans lequel la Fédération Française prend de plus en plus d’importance.

C’est en 1986, un an après la reconnaissance de cette discipline sportive par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et sous l’influence de quelques amoureux de leur montagne et de chiens Nordiques, que le Comité du Mont Blanc de Pulka et Traîneau à Chiens a vu le jour. Tout de suite, une vague de passionnés adhère au CMB, où le respect de notre région et des animaux deviennent les maîtres mots.
A partir de ce jour, le CMB devient le premier club de la Fédération Française de Pulka et Traineau à Chiens et, depuis quelques années, un des premiers club de montagne.
En plus d’organiser de nombreuses courses et randonnées dans les Alpes, le CMB participe à la promotion du sport et à l’accueil des jeunes lors des stages clubs et fédéraux d’initiation et d’entraînement à la pratique du sport de traîneau et de pulka.

Le CMB s’est vu confier à plusieurs reprises la réalisation du Championnat National et de Coupe d’Europe. Extrêmement bien structuré, le Comité du Mont Blanc s’adjoint les services d’un médecin et d’un vétérinaire qui suivent les hommes et les animaux tout au long de l’hiver, possède un directeur et chronométreur de courses, des initiateurs et instructeurs de clubs.

Le CMB compte parmi ses licenciés, plusieurs membres des Equipes Nationales, des jeunes mordus par ce sport. Il participe à des opérations de solidarité comme le Téléthon, les Virades de l’Espoir, la fête du sport, enfants du foyer de l’enfance etc..
Le conseil d’administration se compose de 9 membres.

Le Comité du Mont Blanc est affilié à la Fédération Française de Pulka et Traîneau à Chiens (F.F.P.T.C.)

Agrément Jeunesse et Sport – 74 S 9365
Déclaration en Préfecture – W7430000401