Le lancement des inscriptions pour la Vercors Quest, c’est dès aujourd’hui mercredi 9 Septembre.

Nous vous donnons rendez-vous à ce lien pour vous inscrire et faire partie de l’Aventure : http://vercorsquest.fr/inscriptions-2021/

Pour ceux qui voudraient nous rejoindre en tant que bénévoles ou partenaires, n’hésitez pas à contacter : secretariatcmb38@gmail.com

La Vercors Quest, une belle Aventure Humaine en pleine Nature

Edito de Maud KITTLER

trésorière du Comité du Mont Blanc, organisatrice de la Vercors Quest

______________________________________________________________

« Amis mushers,

Il y a 4 ans naissait la première édition de la Vercors Quest,  organisée par le Comité du Mont Blanc, avec pour maitre d’oeuvre Mickael Loullier a qui nous devons cette course, ne l’oublions pas!!

La Vercors Quest ! Une course longue distance unique en France, née en 2015, sous l’égide de la FFPTC, à Font d’Urle (Massif du Vercors).

Vercors Quest… Pourquoi choisir un tel nom?

Cette appellation n’est pas sans rappeler la mythique Yukon Quest, une des plus difficiles et plus belles courses de traineaux à chiens du monde.

Le Mot « Quest » littéralement «une difficile recherche de quelque chose » correspond bien au Vercors où se tiendra la première édition de la Vercors Quest. Le Vercors se mérite, il est magnifique, sauvage, envoutant. Ce n’est pas pour rien qu’il possède la plus grande réserve naturelle de France ou que l’on surnomme certains lieux « la petite Sibérie ». Son histoire est marquée par la résistance aux éléments climatiques mais aussi par la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Nos objectifs premiers sont :

innover en proposant une course à étapes à 2 niveaux pouvant intéresser à la fois les mushers de mi-distance et de longue distance.

faire découvrir et valoriser le plateau du Vercors, certainement un des meilleurs spots, si ce n’est le meilleur, de la pratique du traîneau à chiens en France.

Si le nombre de places est limité aux 80 premiers inscrits, nous espérons dès cette première année accueillir non seulement des mushers français, mais aussi des mushers européens habitués à ce type de course et curieux de découvrir notre beau territoire.

Le Comité du Mont Blanc, club affilié à la FFPTC et basé à Méaudre sur le Nord du plateau du Vercors, veut, avec le soutien des collectivités locales, faire de cette course un événement populaire et ressemblant au Vercors.

La réussite de notre épreuve, nous la devrons à un environnement de toute beauté, à une organisation que je souhaite irréprochable, et à tous les bénévoles pour leur disponibilité et leur dynamisme. Cette épreuve n’aurait pas pu voir le jour sans la mobilisation d’un groupe de passionnés, et le soutien formidable du Département de la Drôme et de la Communauté de Communes du Vercors, sans oublier les partenaires privés. Je voudrais aussi remercier les communes nous ayant autorisé à emprunter leurs chemins : Vassieux, Bouvante, Saint Agnan en Vercors.

Notre volonté est de donner beaucoup de plaisir aux mushers bien sûr, mais aussi au public, venu découvrir des chiens de toute beauté et respirer l’air du Grand Nord.

Je vous souhaite, que vous soyez musher ou spectateur, de passer un excellent séjour dans notre beau Vercors, et que la neige nous permettra de vous offrir une magnifique première édition de la Vercors Quest. »

Le Comité du Mont Blanc, mieux connu sous les initiales C.M.B. vous donne donc rendez-vous pour participer ou encourager les attelages à Font d’Urle du 1er au 4 février 2018. »

L’équipe organisatrice de la Vercors Quest